PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

  • 1

    PRÉSENTATION

    • Présentation

  • 2

    Bases de la gestuelle du musicien

    • Introduction - Les 4 clés d'une gestuelle instrumentale au taquet!

    • Les muscles : comment ça marche? Comment favoriser leur travail à l'instrument?

BIOGRAPHIE

Xavier Mallamaci est un kinésithérapeute lyonnais spécialiste de la Gestuelle Physiologique du Musicien depuis plus de 10 ans.

Passionné de musique depuis toujours, il est bassiste et chanteur depuis une quinzaine d’années dans des groupes successifs aux tendances rock/hard rock. Grand fan de rock et de métal depuis son adolescence, il s’est forgé sa culture musicale sur des bases solides (Pink Floyd, Toto, Scorpions, Cream…).

Confronté dans ses premières années d’études de kiné aux problématiques récurrentes de son réseau de musiciens, Xavier a rapidement pris conscience des enjeux d’une gestuelle physiologique instrumentale, mais aussi et surtout de la rareté du sujet dans la littérature et la pédagogie dans le monde de la musique.

Depuis 2010, il accompagne des musiciens de tous registres et de tous niveaux dans la résolution de problématiques physiques développées à l’instrument. En cabinet, sur les sites de festivals, au sein de salles de concert, il rencontre des musiciens de renoms qui, comme tout autre musicien, sont confrontés à ces mêmes problématiques par absence de pédagogie gestuelle concrète.

Depuis 2015, Xavier coache les musiciens en résidence, en préparation de tournées et de concerts avec cette fois-ci un objectif purement artistique et non plus seulement thérapeutique ni préventif.

La Gestuelle Physiologique du Musicien : un moyen novateur et terriblement efficace pour améliorer l’expression corporelle et scénique, la précision du geste, et plus globalement la performance artistique du musicien.

Depuis 2017, Xavier propose au sein du magazine Guitare Xtreme une rubrique autour de ce sujet, « Guitare Thérapie », ainsi que des vidéos pédagogiques sur ce même thème au travers de sa chaine Youtube « Rocking Care ».

Watch Intro Video